« Jusqu’à preuve du contraire le RPG reste un parti de compromis, non un parti de compromission », dixit l’honorable Souleymane Keita

La République de Guinée se dirige vers une élection présidentielle en octobre prochain. Pour une élection apaisée, la CEDEAO a entamé des consultations au niveau des différents bords politiques.

Selon, l’honorable Souleymane Keita, membre  du bureau politique du RPG arc-en-ciel, la mouvance est prête à aller au dialogue sans condition. « Jusqu’à preuve du contraire le RPG reste un parti de compromis mais non un parti de compromission. Et dans ces conditions nous sommes ouverts au dialogue. Et pour nous, il n’y a pas de condition pour aller à un dialogue. Maintenant c’est au tour de la table que les questions se discutent », explique-t-il, ce samedi 11 juillet, dans un entretien accordé à notre rédaction.

« Nous on ne parle plus d’élections législatives, ajoute-t-il, on ne parle pas de constitution. Nous parlons de la présidentielle. Notre souhait et ça toujours été le cas, est de faire des élections inclusives. J’aime rappeler souvent les reproches de la presse notamment qui nous traite de gouverner par consensus. C’est une réalité, ce n’est pas par peur, ce n’est non plus par irresponsabilité mais c’est par souci d’inclusivité dans toutes les actions qui engagent la vie de la nation ».

Et de conclure : « La CEDEAO a rencontré dernièrement les différentes entités notamment la mouvance, l’opposition parlementaire et extra-parlementaire pour discuter de ces questions. Mais il s’agit exclusivement des conditions d’organisation de la présidentielle. On ne parle pas de législatives, de référendum, ça c’est passé. Le peuple s’est exprimé, la Guinée a son Assemblée qui fonctionne, la Guinée a sa nouvelle constitution qui est en vigueur, ce débat est clos. »

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

L’article « Jusqu’à preuve du contraire le RPG reste un parti de compromis, non un parti de compromission », dixit l’honorable Souleymane Keita est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles