Mamadi lll Kaba à la CENI/ Le barreau compte attaquer le décret à la Cour suprême

C’est à la suite d’une réunion qui a pris 4 heures ce lundi à Conakry, que le Conseil de l’ordre des avocats, à sa tête le bâtonnier, Me Djibril Kouyaté, a décidé d’attaquer le décret qui a nommé comme commissaire à la CENI, Mamadi lll Kaba, suite à la proposition du Conseil national des organisations de la société civile, jeudi 14 mai dernier.

Au sortir de cette réunion qui s’est tenue, au siège dudit ordre, dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, Me Djibril a rendu compte de leur décision. «Comme je l’avais annoncé, la réunion du conseil de l’ordre s’est tenue. À son issue, il a été décidé d’attaquer le décret de monsieur le Président de la république, qui a nommé monsieur Mamady lll Kaba commissaire à la CENI. La raison est simple. C’est un décret qui viole le droit du barreau. Parce que le commissaire désigné devrait venir du barreau. C’est un avocat qui devrait remplacer, feu Me Amadou Salif Kébé. Mais le barreau a été contourné et quelqu’un d’autre, qui, paraît-il, serait de la société civile, a été nommé en lieu et place de l’avocat qui devrait être commissaire à la CENI», a annoncé le bâtonnier.

Avant de préciser que «C’est la chambre administrative de la cour suprême» qui sera saisie de l’affaire.

Pour la procédure, il a indiqué que : «Nous allons déjà constituer un collectif d’avocats, qui va exercer le recours pour obtenir l’annulation du décret.»

Abdou Lory Sylla guinee7.com

L’article Mamadi lll Kaba à la CENI/ Le barreau compte attaquer le décret à la Cour suprême est apparu en premier sur Guinee7.com.

Autre articles