Ambassadeur

Dr Ousmane SYLLA

Ambassadeur

Chers Guinéens et Guinéennes,

Bienvenue sur le site de l’Ambassade de la République de Guinée en France. Depuis son investiture à la magistrature suprême le 21 décembre 2010, le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Alpha Condé a réalisé son Mandat, celui de la réfondation de l’État en s’appuyant sur la promotion de la bonne gouvernance.

Dans cette perspective, la voie qui mène vers l’émergence dévoile trois visages de la Guinée : la Guinée verte, la Guinée industrielle, la Guinée des services. C’est ainsi, grâce à ces trois piliers majeurs, dans un contexte de consolidation de l’État de droit et de renforcement des infrastructures, de création et d’accompagnement de la croissance, que la Guinée ressemble aujourd’hui à un gigantesque chantier à ciel ouvert.

Aussi, est-ce résolument mobilisée dans la réalisation de cet objectif, auquel a pleinement souscrit le peuple Guinéen, que l’Ambassade de la Guinée en France organise ses actions, à l’instar de l’ensemble du réseau diplomatique national et international. A ses côtés, la diaspora Guinéenne de France, la plus importante quantitativement et qualitativement, dont la contribution est précieuse et vivement sollicitée.

En raison de l’importance de ce défi, qui s’inscrit somme toute dans une dynamique lancée il y a plusieurs décennies déjà, la Guinée émergente ne peut toutefois se construire sans le concours des pays amis, parmi lesquels la France, et celui des partenaires au développement autour de la mise en place de partenariats mutuellement bénéfiques.

C’est donc empreints d’enthousiasme et fermement déterminés à partager avec vous cette formidable aventure que nous vous invitons à redécouvrir la Guinée à travers ce site. Bonne navigation

Son Excellence Amara CAMARA

Ambassadeur de la République de Guinée en France et au Portugal

Délégué Permanent de la Guinée à l’UNESCO

S.E.M Amara CAMARA effectue ses études supérieures à l’Université Paris-I où il obtient une licence en Droit public, en 1972, et un diplôme d’études supérieures de Droit public, en 1974.

De 1971 à 1975, il effectue la majeure partie de ses activités professionnelles à l’UNESCO et commence sa carrière de fonctionnaire international au sein de l’Unité des voyageurs de BOC, en qualité d’Assistant du Directeur de la vérification de la tarification et de la sélection des transporteurs.

De 1975 à 1980, il est nommé Chef de l’Unité des correspondances de CPX, au cabinet du Sous-Directeur général chargé de la Coopération extérieure.

De 1980 à 1981, il rejoint l’UNESCO hors siège à Kinshasa où il occupe le poste d’Administrateur de l’équipement des projets au Zaïre.

De 1981 à 1985, de retour au siège à Paris, il exerce les fonctions d’Administrateur  des bourses pour la Section Afrique et Amérique latine de la Division des bourses.

De 1985 à 1990, il est nommé hors siège, à Dakar, Administrateur du Bureau régional de l’UNESCO de l’Éducation en Afrique (BREDA).

De 1990 à 1995, il assume les fonctions d’Administrateur de budget, au Bureau du budget.

De 1995 à 2000, il est nommé Chef de la Division des ressources et programmes extra-budgétaires, au Bureau du budget.

De 2001 à 2002, il retourne hors siège à Dakar, où il est promu Directeur adjoint du BREDA et Chef des sections LBE (Éducation de Base et Alphabétisation) et EPS (Politiques et Stratégies Éducatives).

De 2003 à 2009, retraité, il est nommé Doyen du collège des médiateurs en tant que Consultant de l’UNESCO.

S.E.M Amara CAMARA contribue, dans le cadre de ses fonctions professionnelles, à de nombreux colloques sur le développement économique, la coopération internationale, la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance.

Il est également le Président fondateur de l’Association de lutte contre la pauvreté Kosimankan.

S.E.M Amara CAMARA est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Guinée en France et au Portugal le 23 mars 2011.

Autre articles